Le DEP peut être intégré aux systèmes primaires grâce à des interfaces pertinentes. Les pages Internet suivantes décrivent en détail les différentes interfaces du DEP pour les entreprises qui souhaitent effectuer elles-mêmes l’intégration du DEP.
Le DEP peut être intégré de différentes manières dans le système primaire : par implémentation autonome des interfaces du DEP pertinentes ou au moyen d’un connecteur DEP. eHealth Suisse propose différentes aides pour le raccordement au DEP aux fournisseurs de systèmes informatiques des établissements de santé.
Possibilités de raccordement
Les connecteurs DEP ont implémenté les interfaces standard du DEP, ce qui réduit la complexité du raccordement. eHealth Suisse met à disposition son propre connecteur open source HUSKY (Health Usability Key). Certains fabricants du secteur privé proposent souvent à leurs clients non seulement l’utilisation de leur connecteur, mais également la gestion de projet et la mise en œuvre de l’intégration du DEP dans leur système primaire. Cela peut être intéressant pour les clients qui souhaitent s’appuyer sur l’expertise d’utilisateurs expérimentés.
Le programme Husky permet un accès simplifié à un domaine d’affinité IHE XDS.b qui constituent la base de nombreuses infrastructures pour les échanges d’information de santé (p. ex. le DEP suisse ou l’ELGA en Autriche).
Développeurs et fournisseurs ont ainsi la possibilité d’implémenter rapidement les profils IHE nécessaires et d’établir un raccordement aux infrastructures d’échange sans devoir se préoccuper des détails sur les interfaces et des déclarations.
Certaines communautés (de référence) peuvent fournir de l’aide pour le raccordement technique à leur plateforme de DEP. N’hésitez pas à prendre contact avec elles.
Offres de test
eHealth Suisse propose aux fournisseurs de systèmes informatiques différentes plateformes et événements afin qu’ils puissent tester la compatibilité de leur solution avec le DEP.
Le Projectathon DEP est un événement de test annuel au cours duquel les organisations peuvent tester des flux de travail DEP spécifiques contre des simulateurs (No Peer Tests), un autre partenaire de test (Peer-to-Peer Tests) ou plusieurs partenaires de test impliqués dans un scénario (Group Tests).
L’environnement de référence du DEP est un système de référence qui permet de vérifier dans des systèmes informatiques la compatibilité avec le DEP des interfaces et des formats d’échange implémentés au moyen de simulateurs, de validateurs et d'autres outils et aides. Il est accessible gratuitement tout au long de l'année.
L’EPD Playground est un environnement de test et de démonstration facile d’accès pour des transactions spécifiques (p. ex. cas d’utilisation de mHealth). Il s’agit d’un projet de la Haute école spécialisée bernoise développé en partenariat avec eHealth Suisse.
Normes du DEP
Le DEP se fonde sur les normes nationales et internationales établies. Les pages Internet suivantes décrivent les normes techniques et sémantiques sur lesquels reposent les formats d’échange du DEP. eHealth Suisse permet également l’utilisation gratuite de la licence SNOMED-CT.
Lien interne : Spécifications du DEP
Lien interne : Utilisation gratuite de la licence SNOMED-CT en Suisse
Lien interne : Intéropérabilité technique
Lien interne : Formats d’échange
Événements d’information
Les événements ont pour but de présenter les expériences réussies de connexions DEP aux institutions de soins de santé et aux fabricants de systèmes primaires. En outre, de diverses organisations ont présenté leurs dernières activités qui peuvent soutenir sur la voie d’une intégration profonde du DEP dans des systèmes primaire.