Plan directeur des spécifications
Le plan directeur des spécifications indique à quel moment eHealth Suisse publie les spécifications d’un projet, qui sont donc prêtes à être mises en pratique. Il n'indique pas quand un format d'échange est ancré légalement. L'implémentation d'un format d'échange sur les plateformes DEP peut avoir lieu jusqu'à 12 mois après l'ancrage légal.
Avant toute publication de projet, il est nécessaire d’établir un canevas sur le contenu d’un format d’échange, en se fondant sur une perspective commune recueillant l’approbation des parties prenantes. Dans le cas de la fiche électronique d’urgence, par exemple, il a été demandé aux acteurs concernés de définir les informations essentielles en cas d’urgence, comme la personne à contacter, les médicaments ou les allergies.
Le canevas est ensuite consigné dans une spécification technique – le format d’échange à proprement parler–, qui décrit les champs de données obligatoires ainsi que les contenus autorisés ou encore si des champs sont prévus pour du texte libre ou des contenus prédéfinis.
Plus d’informations sur les différents projets :
Lien externe : Plan directeur DEP 2028 : Publication des spécifications (204 KB, 09/04/24)
eHealth Suisse mise sur la norme internationale HL7 FHIR pour l’élaboration de nouveaux formats d’échange.
Après la publication des spécifications techniques, tous les fournisseurs de systèmes peuvent utiliser, tester et développer ces formats d’échange. Une fois que ces derniers auront été optimalisés, par exemple lors de tests à l’occasion du Projectathon, ils pourront être intégrés dans la loi, normalement le 1er juin de chaque année. Les communautés (de référence) et les systèmes raccordés ont ensuite une année pour la mise en œuvre. Plus les
systèmes informatiques sont nombreux à utiliser les spécifications publiées, plus l’échange des données entre professionnels de la santé sera facilité.
Ce schéma peut être modifié en fonction de nouvelles informations ; le comité de programme DEP l’a approuvé le 4 décembre 2023.
Gestion opérationnelle du DEP au niveau national
Le groupe de travail « Coordination nationale de l’exploitation du DEP » est constitué de représentants des communautés (de référence), des services de recherche centraux, du service UPI (Unique Person Identification de la Centrale de compensation CdC et de la plateforme sedex. Il soutient et coordonne les problèmes et de processus transversaux parmi ses membres, mais également l’implémentation dans le DEP des nouvelles « versions du DEP » développées par le groupe de travail « Pilotage du développement du DEP ». En effet, celles-ci impliquent des nouvelles fonctionnalités ou corrections que le groupe de travail se charge d’harmoniser. L'objectif est de promouvoir activement une exploitation aussi coordonnée que possible.
Le groupe de travail entretient aussi des échanges réguliers avec le Data Security Coordination Group (DSCG), afin de garantir le développement et le traitement des questions relatives à la sécurité.
Lien externe : Préparation à la mise en service du DEP (365 KB, 26/10/23)
Release Management DEP
Le comité pour la gestion des versions (release management) constitue l’organe central pour le développement et l’amélioration d’aspects du DEP. Avec le groupe de travail « Pilotage du développement du DEP », il vise à prioriser les nouvelles fonctionnalités et à corriger les erreurs. Le groupe de travail « Pilotage du développement du DEP » se rencontre régulièrement pour réunir, trier, prioriser et traiter les différents besoins en terme de développement et de mise à jour. Il est constitué de représentantes et représentants d’eHealth Suisse, de l’OFSP, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), de la CdC et des communautés (de référence).
Les diverses modifications ou développements sont élaborés par des experts sous la direction du comité.
À la fin du cycle, de nouvelles fonctionnalités et des corrections sont transmises en tant que « release DEP » à la coordination de l’exploitation pour être introduites dans le DEP de manière coordonnée.
Lien externe : Vers les textes législatifs
Lien externe : Fiche d’information sur la gestion des versions (en allemand) (179 KB, 26/10/23)