Stratégie et droit

Coordination internationale

eHealth Suisse échange régulièrement avec d’autres pays sur la standardisation des données de santé et l’implémentation du dossier électronique du patient.

Les échanges depuis 2020 se sont principalement déroulés avec l’Autriche, l’Allemagne et le Canada. L’organisation en 2021 à Montreux du Connectathon IHE Europe a également permis de nombreuses discussions et ateliers avec différents pays européens.

SNOMED CT

En tant que National Release Center (NRC) de SNOMED CT en Suisse, eHealth Suisse participe aux groupes de travail internationaux de SNOMED International, comme le German Translation Group et le French Translation Group. Par ailleurs, des échanges réguliers ont lieu entre les NCR d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

Lien interne : Plus d’informations sur SNOMED CT

Integrating the Healthcare Enterprise (IHE)

Integrating the Healthcare Enterprise (IHE Suisse et IHE Europe) a été créé sur l'initiative d'experts de la santé et de l'industrie avec comme objectif d'améliorer l'échange d'informations de santé entre les différents systèmes informatiques. eHealth Suisse collabore régulièrement avec IHE Suisse, notamment pour la semaine de test annuel du Projectathon DEP.

Lien externe : IHE

Lien externe : IHE Europe

Lien interne : Projectathon DEP

Global Digital Health Partnership

Depuis fin juillet 2019, eHealth Suisse représente officiellement la Suisse au sein du partenariat mondial pour la santé numérique (Global Digital Health Partnership, GDHP), fondé en 2018. L’association réunit des gouvernements nationaux et territoriaux ainsi que des organisations internationales dont l’objectif est de soutenir la mise en œuvre des services de santé numériques dans le monde. La GDHP compte actuellement 33 membres.

Lien externe : Etudes de la GDHP

La Suisse exclut de la coordination des outils de cybersanté en Europe

Afin que la Suisse évite de construire un système fermé en termes d’échange international des données médicales, eHealth Suisse suit de près, depuis de nombreuses années, les activités en matière de cybersanté au niveau européen et a participé activement à différents projets. En octobre 2018, la Commission européenne a toutefois signifié à la Suisse son exclusion des organes de coordination européens de cybersanté. Elle a motivé sa décision en s’appuyant sur la directive relative aux soins de santé transfrontaliers, en vigueur depuis 2013 dans l’espace européen. Cette disposition donne aux patients le droit de se faire soigner par un professionnel de la santé partout dans l’UE et de se faire rembourser les coûts de ces prestations. Étant donné que la coordination des outils d’eHealth en Europe se réfère à une directive que la Suisse n’a pas reprise, la Commission a indiqué qu’une collaboration n’était plus possible. La Confédération et eHealth Suisse ont pris connaissance de cette décision.