Raccordement DEP

Raccordement technique au DEP

Les professionnels de la santé peuvent accéder au DEP de leurs patients soit via le portail en ligne, soit directement via leur système primaire.

On appelle « systèmes primaires » les systèmes dans lesquels sont conservés les dossiers ou fichiers médicaux électroniques d’un hôpital, d’un cabinet médical, d’une pharmacie ou d’un thérapeute. Les informations stockées servent de base principale aux décisions médicales.

Vous trouverez sur ces pages des informations et des aides, élaborées conjointement par eHealth Suisse, IHE Suisse et d’autres partenaires pour promouvoir la diffusion rapide du DEP et son intégration en profondeur dans les systèmes primaires du plus grand nombre possible de fournisseurs de prestations en Suisse.

Autodéclaration pour les fabricants de systèmes primaires

Notre formulaire d’autodéclaration permet aussi aux fabricants de systèmes primaires d’indiquer le degré d’intégration du DEP dans leur logiciel. Les fabricants de connecteurs DEP, qui servent d’interface entre les systèmes primaires et la plateforme DEP, peuvent aussi y présenter leurs solutions.

Lien interne : Vers l’autodéclaration pour les fabricants de systèmes primaires

Comment les professionnels de la santé peuvent-ils accéder au DEP ?

Les professionnels de la santé se connectent au DEP via le portail de leur fournisseur. Ils importent manuellement des documents dans le DEP et en saisissent les métadonnées. Deux systèmes existent en parallèle, ce qui peut entraîner des erreurs lors de l’enregistrement de fichiers. Cette solution est provisoire en attendant que les conditions techniques et organisationnelles pour une intégration en profondeur du DEP dans leurs systèmes primaires soient réunies.

Le DEP est intégré au système primaire via une interface. Celle-ci permet aux professionnels de la santé d’accéder au DEP directement depuis le logiciel de leur établissement ou de leur cabinet et d’enregistrer les principaux documents de leurs patients sans avoir à se déconnecter de leur système et à saisir les métadonnées. De plus, il est également possible d’automatiser l’enregistrement et téléchargement desdocuments : les données relatives au traitement des patients possédant un DEP sont automatiquement enregistrées dans leur dossier, et les nouveaux documents sont dans le même temps importés dans le système primaire. Ces deux solutions requièrent une intégration technique dans les systèmes primaires des établissements de santé.

Pourquoi l’intégration du DEP en vaut-elle la peine ?

Une intégration en profondeur du DEP dans les systèmes internes de l’établissement de santé (systèmes primaires) présente l’avantage que ces systèmes peuvent automatiser plusieurs étapes :

  • Vérification de l’existence d’un DEP pour les patients
  • Préparation en arrière-plan de documents dans le bon DEP
  • Échanges de données relatives aux traitements sans rupture de médias entre les systèmes primaires et le DEP

L’utilisation croissante de données structurées améliore le soutien au processus thérapeutique. L’importation automatique de données provenant de sources structurées prévient aussi les erreurs de report qui peuvent survenir, par exemple, lorsque l’on copie des valeurs manuellement.

Grâce au DEP, il n’y a pas besoin d’envoyer des documents par d’autres canaux (courriels cryptés, poste ou fax, etc.). Il réduit donc considérablement la charge administrative, puisque l’échange d’informations importantes entre les établissements de santé est automatisé. Ainsi, les professionnels peuvent consulter ces données de santé rapidement et à tout moment.

Lien externe : Lire le rapport d’interopérabilité de la FMH

L’expérience internationale nous apprend que de plus en plus de pays et d’entreprises décident d’investir dans des normes internationales telles que IHE, HL7 - FHIR ou SNOMED CT. Le programme de la Confédération Digisanté, qui vise à promouvoir la transformation numérique dans le système de santé, repose également sur ces normes.

Le choix en faveur de l’interopérabilité n’est donc pas une décision limitée à l’intégration du DEP, mais un investissement plus vaste, en faveur d’un échange de données aussi sûr et dénué de rupture de média que possible dans le système de santé.

Le DEP peut aussi être employé en combinaison avec des services supplémentaires proches (p. ex. plan de médication ou plateforme cybersanté B2B), qui utilisent dans l’idéal les mêmes normes et des interfaces similaires et proposent des fonctionnalités et des services supplémentaires que la législation sur le DEP ne couvre pas.

Lien externe : Digisanté

Lien interne : Groupe spécialisé Gestion des données dans le système de santé

Lien interne : Vers les normes techniques

Lien interne : Vers les normes sémantiques

Le fait de travailler avec des normes donne accès à un marché plus vaste et peut apporter un meilleur retour sur investissement à long terme. La vision est « collaboration sur les normes, concurrence sur les produits ». Loin de restreindre la concurrence entre fournisseurs, les normes définies permettent aux fabricants informatiques de proposer des services compatibles avec d’autres systèmes sans adaptations supplémentaires. C’est un gain de temps pour tout le monde.