Échange de données

Formats d'échange

Les formats d’échange permettent un échange de données aisé entre les différents systèmes informatiques des professionnels de la santé, sans nécessiter de concertation particulière. Dans leurs spécifications, ils contiennent les normes techniques, syntaxiques et sémantiques nécessaires à un échange d’informations harmonisé. L’objectif est d’uniformiser l’échange de données dans le système de santé, notamment dans la perspective du dossier électronique du patient (DEP). Pour l’élaboration de nouveaux formats d’échange, eHealth Suisse mise sur la norme HL7 FHIR.

Lien externe : Stratégie et concept: Formats d’échange (en allemand) (962 KB, 02/10/23)

Le chemin vers un format d’échange

Développés par eHealth Suisse en collaboration avec des experts externes, les formats d’échange sont destinés à une utilisation interprofessionnelle dans toute la Suisse. Ils sont élaborés en fonction des besoins des communautés (de référence) et des décisions politiques. Les contenus sont définis durant la phase de conception avant d’être profilés sur le plan technique et mis en œuvre ; la norme FHIR sera utilisée pour la mise en œuvre technique. Il s’agit de la norme la plus récente pour l’échange de données entre différents systèmes de logiciels dans le domaine de la santé. Les spécifications sont chaque fois soumises à la consultation de HL7 Switzerland et votées conformément aux règles de l’organisation de normalisation HL7 Switzerland. Le cycle de concertation prévoit une manifestation (Projectathon DEP) au cours de laquelle les participants intéressés peuvent tester directement les spécifications. Une fois seulement que le format d’échange aura été optimalisé grâce aux différents tests, il pourra être intégré dans l’ordonnance sur le DEP. Les communautés (de référence) disposeront alors de douze mois au plus pour l’installer sur leur plateforme DEP.

Lien interne : Informations complémentaires sur le Projectathon DEP

Graphique_Processus_Formats_déchange

Aperçu des formats d’échange

Toutes les informations concernant les formats d’échange mentionnés ainsi que d’autres encore, qui favorisent l’interopérabilité en Suisse, peuvent être consultées sur fhir.ch.

Lien externe : FHIR.ch

Online-Validator

L' « Online-Validator » permet de vérifier si les formats d’échange peuvent être utilisés dans le cadre du DEP. Il est ainsi possible de contrôler si les documents établis correspondent aux spécifications nationales.

Lien externe : Online-Validator

Formats d'échange pour la eMédication

La cybermédication comprend six différents formats d’échange : décision thérapeutique, ordonnance, commentaire pour la médication, plan de médication, liste de médication et remise. Durant tout le processus de cybermédication, ces six formats interagissent. Pour que cet échange de données fonctionne, il faut une infrastructure qui puisse traiter efficacement ces données dynamiques.

Architecture nationale pour la cybermédication

En 2019, le groupe de travail Cybermédication d’eHealth Suisse a élaboré l’architecture pour la cybermédication dans le DEP : les données relatives à la cybermédication doivent être enregistrées pour chaque patient dans sa propre communauté de référence – à la différence des documents du DEP qui sont enregistrés par les fournisseurs de prestations de manière décentralisée dans leurs communautés (de référence) respectives. L’exploitation d’un « service Cybermédication », notamment pour l’actualisation de l’aperçu de la médication, relève également de la communauté de référence du patient.

Du 20 novembre 2020 au 19 février 2021, eHealth Suisse a mené une audition publique relative au schéma d’architecture pour la cybermédication dans le DEP. Il en est ressorti une constatation claire : si les participants souhaitent que les processus de médication apparaissent dans le DEP, plusieurs d’entre eux, et surtout les communautés (de référence) et les fournisseurs de plateformes, se montrent critiques vis-à-vis de l’architecture proposée. La révision complète de la LDEP doit permettre d’utiliser une banque de données centrale pour des données dynamiques. L’infrastructure de la cybermédication est conçue pour répondre aux exigences de cette banque de données. La communauté de référence CARA entend tester l’architecture de la cybermédication dans le cadre d’une implémentation de référence. Ces travaux seront accompagnés par eHealth Suisse. Des discussions ont lieu pour déterminer comment intégrer les avis issus de l’audition dans le projet pilote.

Lien externe : eMedication in the EPR Context. Implementation Concept (3.3 MB, 03/10/23)

Lien externe : eMedication in the EPR Context. Implementation Concept Summary (573 KB, 03/10/23)

Lien externe : Résumé du concept de mise en œuvre: La cybermédication dans le contexte du DEP (749 KB, 10/10/23)

Lien externe : Schéma d’architecture de la cybermédication dans le DEP : rapport pour l’audition publique (676 KB, 11/10/23)

Lien externe : Évaluation de l’audition relative à l’architecture proposée (368 KB, 11/10/23)

Séance d’information 2020 « La cybermédication dans le contexte du DEP »

Lien externe : Visionner les présentations

Lien externe : Séance d’information sur la cybermédication (29.10.2020) : exposés (24 MB, 12/10/23)

Lien externe : Séance d’information sur la cybermédication (29.10.2020) : programme (410 KB, 18/10/23)

Autres formats d'échanges

Avant de pouvoir transplanter un organe, il faut procéder à de nombreuses analyses. Le groupe sanguin et les caractéristiques tissulaires du donneur correspondent-ils à ceux d’un patient de la liste d’attente ? Existe-t-il un risque de rejet ou de transmission de maladies ? C’est en tenant compte de plusieurs centaines de données de laboratoire que le système d’attribution SOAS détermine les receveurs possibles. Depuis février 2019, ces valeurs peuvent être transmises directement à SOAS par le biais dʼune interface électronique. Plusieurs centres de transplantation utilisent déjà cette option.

Ce guide de mise en œuvre présente la communication des données de laboratoire des donneurs et des receveurs au « Swiss Organ Allocation System » (SOAS), définit un format uniforme pour la transmission électronique des données de laboratoire et détermine les spécifications ad hoc à titre normatif. Ce format d’échange a été élaboré dans le but de réduire autant que possible le temps passé à saisir des données manuellement et le taux d’erreur des données saisies de cette manière, un objectif qui exige l’interopérabilité sémantique des systèmes impliqués.

Lien externe : Transfert électronique des données des laboratoires à SOAS

Lien externe : Transfert des rapports de laboratoire dans le processus de transplantation (1.1 MB, 11/10/23)

Le document médico-social de transmission est un document standardisé au niveau cantonal. Il est utilisé par les professionnels de la santé pour assurer la continuité des informations concernant le patient lors de son transfert. Il contient les données nécessaires de ce point de vue, en particulier des informations administratives ainsi qu’une liste des interlocuteurs (intervenants, famille et proches), le degré d’autonomie, l’état de santé et des informations pour le jour du transfert.

Lien externe : Informations relatives au document médico-social de transmission

Formats d’échange précédents

Des informations relatives à d’autres formats d’échange qui ne sont plus en usage peuvent être consultées ici:

Lien externe : Vers Art Decor eHealth Suisse