Gestion des données

Groupes de travail

Quatre groupes de travail (GT) sont à l’œuvre aujourd’hui. Placés chacun sous la responsabilité d’un des membres de la conférence, ils sont chargés de traiter les tâches qu’elle a définies comme prioritaires. Ils s’organisent et se gèrent librement, en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités. Lors des réunions de la conférence, les responsables des différents GT rendent compte de la progression dans le traitement de leurs tâches, présentent leurs propositions de concept et de solutions et les harmonisent avec les travaux des autres groupes.

Ce groupe de travail se penche sur l’utilisation et l’interprétation rétrospectives des données cliniques. Leur saisie doit permettre d’éviter une charge administrative supplémentaire pour les professionnels de la santé et une hausse des coûts.

Direction : Swiss personalized health network (SPHN)

Ce groupe de travail se penche sur la standardisation des registres médicaux, c’est-à-dire en relation avec des questions cliniques et scientifiques ainsi qu’avec l’assurance qualité. Il s’agit de définir un jeu de données minimal et d’analyser les registres actuellement utilisés.

Direction : Interpharma et Société suisse d’informatique médicale (SSIM)

Ce groupe de travail compile toutes les normes connues et utilisées dans le système de santé. L’aperçu ainsi établi sert de base pour déterminer les besoins d’harmonisation, d’introduction et/ou de création de normes pour le système de santé.

Direction : IG eHealth

En collaboration avec les acteurs concernés, ce groupe de travail fixe des principes généraux de conception, des recommandations et des prescriptions concernant les normes, les formats, les interfaces et les technologies ainsi que des instructions de sécurité pour les projets relevant de l’espace de données. L’architecture coordonnée de cet espace permet de concevoir et d’appliquer des solutions durables.

Direction : OFSP

Le GT est chargé d’évaluer, de compléter et de valider l’architecture spécialisée du système de santé suisse développée dans le cadre du programme Digisanté. Cette architecture constitue le cadre conceptuel de référence pour la numérisation de la santé en Suisse. L’objectif est d’adapter l’architecture informatique à élaborer au sein de Digisanté à l’architecture spécialisée et de contrôler son adéquation, son efficacité et sa durabilité, compte tenu des exigences spécifiques au système de santé suisse.

Il est prévu que le GT poursuive ses activités jusqu’à fin 2024. D’ici là, il fournira un résultat définitif et une architecture spécialisée validée.

Conduite : OFSP – Digisanté

Elaborer des recommandations pour l'utilisation des normes, définir et pré-hiérarchiser les normes à créer et soutenir leur élaboration par des apports techniques et des revues.

Conduite: ehealthstandards.ch

Rassembler les recommandations des informations nécessaires à la mise en œuvre rapide et simple d'interfaces normées pour le raccordement au DEP à l'attention des éditeurs de logiciels primaires.

Conduite: Conférence des communautés (de référence) et Curafutura

Collaboration au sein des groupes de travail

Il n’est pas nécessaire d’être membre du GGDS pour participer à un GT, mais il faut disposer d’une expertise et d’une expérience dans la thématique traitée. L’échange technique entre les groupes est expressément souhaité.

En cas d’intérêt et pour toute question ou suggestion, veuillez écrire à Lien externe : datenmanagement@bag.admin.ch .

Travaux achevés

En se basant sur les rapports de laboratoire, ce groupe de travail a créé une vue d’ensemble des flux de données dans le système de santé, qui montre sous quelle forme et à quels endroits les données sont transmises dans le système de santé. Il a été transféré au GT Architecture en janvier 2024.

En novembre, ce groupe de travail a présenté au groupe spécialisé Gestion des données un premier projet pour utiliser le numéro AVS dans le système de santé. Le projet a été approuvé à une large majorité. Compte tenu de toutes les réactions et les réserves émises, l’OFSP peut maintenant utiliser ce projet pour soumettre une proposition au Conseil fédéral. Le groupe de travail a été dissous fin 2023.