L’interopérabilité sémantique des données permet, au cours du processus de traitement, d’échanger rapidement et indépendamment de tout système d’exploitation des informations relatives à la santé. Ces dernières peuvent ainsi être lues dans les systèmes d’information de plusieurs établissements de santé sans qu’aucune d’entre elles ne se perde.
En novembre 2015, le groupe d’experts chargé de la sémantique a rédigé le document « Aperçu des normes sémantiques pour la cybersanté en Suisse ». Il expose les principes de la sémantique et montre la complexité de l'interopérabilité sémantique ainsi que les problèmes des systèmes de classement actuels. Les auteurs recommandent des mesures possibles en vue d’élaborer une stratégie en matière de sémantique.
Donnant suite à ce rapport, le groupe d’experts a dressé un état des lieux qui présente l’avancement de ses travaux et fixe les prochaines mesures à prendre sur la base des recommandations du rapport.
Lien externe : État actuel: Sémantique (en allemand) (526 KB, 02/10/23)
Échange d’informations entre différents systèmes : limites actuelles
L’utilisation de différents systèmes de classification conduit, par exemple, à l’impossibilité de reprendre le diagnostic infirmier saisi dans le système d’information de l’hôpital directement dans celui des services d’aide et de soins à domicile. En effet, l’interopérabilité des processus n’est pas assurée. Dès lors, il se peut que des informations soient perdues durant l’échange, ce qui nécessite une nouvelle saisie par le personnel. Toutefois, le recours à des terminologies de référence comme SNOMED CT lors de l’échange d’informations relatives à la santé pourrait garantir l’interopérabilité sémantique. Cette étude de cas montre que l’échange d’informations entre les soignants peut être optimisé en homogénéisant les systèmes de classification.