La Stratégie cybersanté Suisse 2.0 mentionne comme troisième objectif l’habilitation à la numérisation des professionnels de la santé et des patients.
« Il ne suffit pas de créer des possibilités technologiques. Afin que les patients et les professionnels de la santé puissent tirer le plus grand avantage possible des applications numériques du système de santé, ils doivent disposer des compétences nécessaires. Ils doivent savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière sûre et efficace, interpréter les données de santé et prendre des décisions sur cette base. De plus, les patients doivent être en mesure d’exercer un contrôle sur les données qui les concernent. »
Dans ce cadre, eHealth Suisse a mené divers projets avec le groupe de travail Organisations des patients et ligues de la santé, ainsi qu’avec le groupe de coordination Formation pour proposer du matériel de formation à destination de la population comme des institutions de formation en santé.
Nous relayons également d’autres initiatives, externes aux travaux d’eHealth Suisse, qui se rapportent à ces objectifs de formation.
La stratégie s'est terminé fin 2024 et n'a pas été renouvellée.
Information sur le DEP
Le site d’information officiel sur le DEP s’adresse à la population et aux professionnels de la santé. Il contient des informations générales sur le DEP, les fonctionnalités, les mesures de sécurités, les avantages, ainsi que sur le processus d’ouverture d’un DEP. Le site est disponible dans les trois langues nationales. Certaines informations sont également disponibles en romanche, en anglais et dans six langues de migration.
Lien externe : Retrouvez toutes les informations sur le DEP
Kit de formation sur le DEP destiné aux multiplicateurs
Afin que les utilisateurs puissent se familiariser avec le DEP eHealth Suisse a élaboré un recueil de matériel et d'idées, modulable en fonction des besoins : guides, transparents, fiches de travail, etc. Ce kit s’adresse aux multiplicateurs, c’est-à-dire aux organisations intermédiaires telles que les organisations de patients et les ligues de la santé, ainsi que les institutions de la santé et les associations professionnelles. La documentation sera régulièrement mise à jour. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques.
Lien externe : Commander le kit de formation sur le DEP
Informations sur le DEP en « langage simplifié »
Les personnes ayant des difficultés de lecture doivent aussi pouvoir comprendre le dossier électronique du patient (DEP) afin de décider si elles veulent ou non en ouvrir un. C'est pourquoi eHealth Suisse a demandé au « Bureau pour le langage simplifié » de Pro Infirmis de traduire en langage simplifié (niveau A2) le modèle non contraignant d’information des patients. La brochure « Informations succinctes pour la population » est aussi disponible en langage simplifié (niveau B1).
Lien externe : Informations sur le DEP en langage simplifié
Compétences numériques en matière de santé
Par « compétences numériques en matière de santé », on entend les compétences qui sont nécessaires pour pouvoir utiliser les outils électroniques permettant de gérer sa santé, comme le DEP, par exemple, ou les diverses applications santé. Un livre blanc formule des recommandations à l’adresse des communautés de référence sur la manière de concevoir des DEP compréhensibles et faciles à utiliser pour les patients.
Le guide pratique de l’Alliance Compétences en santé s’adresse aux professionnels conseillant des personnes aux connaissances en santé limitées.
eHealth Suisse a publié une aider à la mise en œuvre sur l’habilitation de la population à utiliser le DEP, ainsi qu'une fiche d'information sur les initiatives de diverses organisations pour soutenir les compétences de santé et les compétences de base.
Lien externe : Livre blanc: Compétences en matière de santé et DEP (4.1 MB, 09/10/23)
Lien externe : Guide pratique: Informer et conseiller de manière compréhensible