IHE est une initiative internationale visant à améliorer l’échange technique de données et l’interopérabilité entre systèmes informatiques dans le système de santé. Elle fait la promotion de normes existantes telles que DICOM ou HL7 et couvre les exigences cliniques dans le cadre de l’échange de données.
Pour ce faire, des « IHE Technical Frameworks » ont été élaborés afin de décrire comment implanter les normes de communication existantes pour permettre un échange de données sans erreur.
Les « IHE Technical Frameworks » contiennent des descriptions de scénarios d’application dans le cadre desquels des interactions entre plusieurs systèmes informatiques sont nécessaires. Les intégrations sont testées lors de « Connectathons IHE ». Les entreprises qui satisfont aux exigences des profils d’intégration IHE peuvent y participer.
Pour des projets de mise en œuvre spécifiques comme le DEP, IHE International prévoit que des « Projectathons » spécifiques semblables aux Connectathons puissent être menés, par exemple au niveau national.
Lien externe : Informations sur le prochain IHE Connectathon en Europe
Lien interne : Projectathon DEP
IHE a été fondée en 1998 aux États-Unis par les organisations HIMSS (Healthcare Information and Management System Society) et RSNA (Radiology Society of North America). Depuis, IHE est devenue une initiative internationale avec plusieurs organisations nationales. C’est ainsi qu’IHE Suisse a été fondée en Suisse en 2010. L’association IHE Suisse s’engage pour la mise en œuvre de la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 ».
Elle constitue la plateforme d’élaboration et d’évaluation des profils IHE et assure le lien avec IHE International afin que les exigences suisses soient prises en compte dans les profils IHE internationaux.
Lien externe : IHE International
Lien externe : (3.1 MB, 03/10/23)Lien externe : État des lieux: IHE / HL7 / FHIR (en anglais) (2.5 MB, 03/10/23)