Échange de données

Formats d’échange en cours d’élaboration

eHealth Suisse développe en continu de nouveaux formats d’échange et de nouvelles spécifications. Ces formats sont divisés en deux catégories : directionnel et non directionnel. Le Plan directeur DEP 2028 indique quelles nouvelles spécifications eHealth Suisse prévoit de développer d’ici à 2028.  

Lien interne : Plus d’informations sur le Plan directeur DEP 2028

Formats d’échange pertinents pour le DEP

On entend par formats d’échange pertinents pour le DEP, ceux qui reproduisent les documents de santé relatifs aux patients. Les documents contenus dans le DEP peuvent à tout moment être consultés par les patients et par les professionnels de la santé autorisés. Une « communication non dirigée » est ainsi rendue possible.

Le format d’échange eRapportlaboratoire est un format standardisé pour la transmission efficace et sûre de résultats de laboratoire. Il permet aux différents établissements et professionnels de la santé d’échanger ces résultats sous forme électronique. Grâce à une structure claire et à la standardisation, le format d’échange garantit une meilleure communication et interprétation des résultats, ce qui favorise la qualité de la prise en charge des patients et optimise les processus de travail.

Le format eRapportlaboratoire sert de rapport de laboratoire général pour les patients et les professionnels de la santé. Il constitue également le format d’échange de base pour déclarer à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) les maladies infectieuses transmissibles soumises à déclaration. Afin de garantir l’interopérabilité avec l’Europe, ce format a été dérivé du projet de laboratoire européen. Les travaux préparatoires de la version CDA (clinical document architecture) ont en outre servi à l’élaboration du guide d’implémentation du Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR).

Lien externe : Spécification eRapportlaboratoire FHIR

L’International Patient Summary (IPS) est un ensemble minimal, non exhaustif et standardisé de données cliniques de base. Regroupant les principales informations sur la santé et les soins nécessaires à la sécurité des soins, il se compose d’un ensemble d’éléments de données clés clairement définis et réutilisables, organisés dans une « bibliothèque IPS ». Le format d’échange est conforme aux normes EN 17269 et ISO 27269. Il a été créé en premier lieu pour les traitements médicaux imprévus et transfrontaliers. L’IPS vise à offrir des solutions génériques applicables dans le monde entier et non limitées à une région ou à un pays particulier.

L’International Patient Summary suisse est une spécification FHIR basée sur la spécification IPS conformément aux normes HL7-International et ISO. Le jeu de profils s’inspire étroitement des spécifications de HL7-International, mais soutient les besoins de la Suisse. La conformité avec l’IPS est garantie dans tous les cas.

Lien externe : Spécification CH IPS FHIR

Communication dirigée

Dans le cadre d’une communication dirigée, les professionnels de la santé doivent pouvoir échanger numériquement avec d’autres fournisseurs de prestations des mandats, des rapports de transmission, etc., directement à partir des systèmes primaires. Le manuel définit les principes de base nécessaires à l’élaboration de formats d’échange pour les cas d’application susmentionnés.

Lien externe : Swiss eHealth Exchange Format Handbook Part I : Service Requests (en anglais) (537 KB, 26/10/23)

Actuellement, les formats d’échange suivants sont définis pour la « communication dirigée » : pour les ordres et les transmissions (CH ORF), les mandats de laboratoire (CH LAB-Order) et les ordres de radiologie (CH RAD-Order) ainsi que le rapport de transmission (eTOC).

Le profil Order & Referral by Form (CH ORF) décrit la manière de définir et d’utiliser les formulaires électroniques d’attribution et les demandes d’informations (résultats d’imagerie diagnostique, résultats d’analyse, rapports de sortie, par ex.), de manière à assurer la cohérence syntaxique et sémantique de l’échange d’information d’un bout à l’autre de la chaîne.

Lien externe : Spécification FHIR CH ORF

Pour un traitement et une prise en charge efficaces des patients, il est nécessaire que les fournisseurs de prestations aux différents points de transfert du traitement puissent échanger les informations dans leur intégralité, sans failles. Cet échange a lieu sous la forme de rapports, qui vont transiter entre différentes institutions, au sein d’une institution, entre différents praticiens ou autres professionnels de la santé en charge du traitement. L’objectif est de promouvoir l’échange d’informations entre différents professionnels lors des transmissions de soins et de pouvoir réutiliser les contenus de ces données de multiples manières.

Le document relatif au « Rapport de transmission électronique » de décembre 2018 contient des recommandations pour l’utilisation interdisciplinaire des modules d’information les plus importants lors des transmissions de soins. Ces modules doivent être utilisés pour la communication interprofessionnelle dans les documents électroniques de transmission de soins (Transition of Care, eToC), à savoir lors de passage ou de transfert de traitements. Ils peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres dans différents documents, par exemple des rapports de sortie.

Lien externe : IPAG: Rapport de transfert électronique (en allemand) (848 KB, 02/10/23)

Lien externe : Spécification FHIR eTOC

Lien externe : Report on the Relationship between IPS and CH eTOC (en anglais) (2.4 MB, 02/10/23)

Les échantillons jouant un rôle important dans les laboratoires et en pathologie notamment, ils doivent être étroitement rattachés au mandat dont ils dépendent afin de pouvoir être correctement attribués dans le laboratoire chargé de l’analyse. Le format d’échange permet aux laboratoires d’établir leurs mandats en utilisant les formulaires prédéfinis, de manière efficace, correcte et structurée. 

Ce format se réfère également au guide de mise en œuvre FHIR pour la saisie structurée des données (SDC) utilisé pour créer des questionnaires SDC conviviaux ainsi que des formulaires cibles dotés de champs préremplis que l’utilisateur pourra employer ; le guide comprend également des instructions avec des ensembles de valeurs consultables. 

Le format CH LAB-Order se fonde sur le guide de mise en œuvre (Implemention Guide) de l’Order & Referral CH ORF. Il est utilisé dans le domaine des laboratoires pour une prescription électronique de tests et d’analyses.

Lien externe : Spécification FHIR CH LAB-Order

Dans le cadre clinique, il existe plusieurs cas d’application en radiologie. Par exemple, des résultats d’imagerie ou d’analyses à distance effectués précédemment, ou encore un deuxième avis, pourront être demandés. En outre, des transmissions sont également établies pour un examen radiologique. Grâce au format d’échange, il est possible de créer de tels ordres de manière efficace, correcte et structurée en utilisant des formulaires prédéfinis et de réutiliser les informations disponibles. 

Fondé sur le guide de mise en œuvre (Implemention Guide) de l’Order & Referral CH ORF, ce format d’échange est utilisé en radiologie, de manière à assurer la cohérence syntaxique et sémantique de l’échange d’information d’un bout à l’autre de la chaîne.

Lien externe : Spécification FHIR CH RAD-Order

Autres formats d'échanges

Avant de pouvoir transplanter un organe, il faut procéder à de nombreuses analyses. Le groupe sanguin et les caractéristiques tissulaires du donneur correspondent-ils à ceux d’un patient de la liste d’attente ? Existe-t-il un risque de rejet ou de transmission de maladies ? C’est en tenant compte de plusieurs centaines de données de laboratoire que le système d’attribution SOAS détermine les receveurs possibles. Depuis février 2019, ces valeurs peuvent être transmises directement à SOAS par le biais dʼune interface électronique. Plusieurs centres de transplantation utilisent déjà cette option.

Ce guide de mise en œuvre présente la communication des données de laboratoire des donneurs et des receveurs au « Swiss Organ Allocation System » (SOAS), définit un format uniforme pour la transmission électronique des données de laboratoire et détermine les spécifications ad hoc à titre normatif. Ce format d’échange a été élaboré dans le but de réduire autant que possible le temps passé à saisir des données manuellement et le taux d’erreur des données saisies de cette manière, un objectif qui exige l’interopérabilité sémantique des systèmes impliqués.

Lien externe : Transfert électronique des données des laboratoires à SOAS

Lien externe : Transfert des rapports de laboratoire dans le processus de transplantation (1.1 MB, 11/10/23)

Le document médico-social de transmission est un document standardisé au niveau cantonal. Il est utilisé par les professionnels de la santé pour assurer la continuité des informations concernant le patient lors de son transfert. Il contient les données nécessaires de ce point de vue, en particulier des informations administratives ainsi qu’une liste des interlocuteurs (intervenants, famille et proches), le degré d’autonomie, l’état de santé et des informations pour le jour du transfert.

Lien externe : Informations relatives au document médico-social de transmission