Carnet de vaccination dans le DEP
Le DEP est développé et amélioré progressivement. De plus en plus de données structurées y sont stockées et gérées, rendant ainsi l’affichage et le traitement des données plus conviviaux. Le carnet de vaccination dans le DEP est le premier format optimisé à être introduit.
Sur mandat de la Confédération, des cantons et des communautés (de référence), eHealth Suisse a conçu un module vaccinal, qui permet de saisir et de gérer les vaccinations de manière dynamique, de compiler et d’afficher les données tout en créant un carnet de vaccination. Dans ce dernier, il est également possible d’inscrire et d’afficher les allergies à certains composants.
Depuis novembre 2023, une version prête à la production du module vaccinal peut être intégrée dans les plateformes du DEP des communautés de référence. En juin 2024, une version améliorée du module de vaccination a été publiée, qui contient des mécanismes de sécurité supplémentaires et des optimisations. Il est désormais également possible de saisir les anciens vaccins d’enfance qui ont aujourd'hui une autre dénomination et une autre composition (par exemple, Polio Sabin est désormais Poliorix).
Mais avant cela, elles doivent faire tester et certifier l’intégration du module. Coordonnés par eHealth Suisse, ces travaux battent leur plein au sein des différentes communautés (de référence), de sorte que le module soit mis en service le plus rapidement possible et que l’ensemble de la population dispose bientôt du carnet de vaccination dans le DEP.
La communauté de référence Sanela a achevé avec succès l’intégration du module vaccinal. Sa plateforme permet donc de saisir et d’afficher les vaccinations de manière structurée et d’obtenir un carnet de vaccination si nécessaire.
Le carnet de vaccination dans le DEP est le premier cas d’application des formats d’échange, qui seront inscrits dans la législation et mis en œuvre.
Lien externe : Format d’échange eVaccination